Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF : La Frégate de surveillance Prairial en escale à Sasebo Opérations ... Brèves | FAPF : La Frégate de surveillance Prairial en escale à Sasebo

FAPF : La Frégate de surveillance Prairial en escale à Sasebo

Mise à jour  : 04/03/2021

Après avoir effectué un ravitaillement à la mer tripartite avec le JS Hamana et le destroyer USS Curtis Wilbur, le Prairial est arrivé, au soleil levant, à Sasebo au Japon. Les marins japonais ont accueilli le bâtiment français avec des messages de bienvenue dans la mature de chaque navire militaire japonais présent sur la rade.

Servant également de base pour l’US Navy dans le Pacifique, le port de Sasebo est un point d’appui logistique solide en mer de Chine orientale, fréquemment utilisé par les bâtiments participants au contrôle des sanctions envers la Corée du Nord.

Si les contraintes COVID n’ont pas permis à l’équipage de débarquer et d’aller à la rencontre de la population et de la culture japonaise, les marins de la frégate Prairial ont pu reprendre des forces avant de repartir en mission.

L’appareillage du Prairial s’est lui aussi déroulé en musique, et avec le grand pavois hissé sur les bâtiments à quai dans la base navale japonaise pour célébrer la journée de l’empereur. Cet accueil confirme la coopération entre la France avec le Japon dans le Pacifique. 

    

    

Les 900 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA