Le 24 décembre au soir, un bateau de pêche s’est signalé en difficulté à proximité de l’atoll de Moututunga. Le Joint Rescue Coordination Centre (JRCC) de Tahiti a immédiatement engagé les moyens d’alerte de la Marine nationale avec un hélicoptère Dauphin N3+ de la flottille 35F et le Gardian de la 25F afin de porter assistance aux marins du Tuamotu Fish.
Peu avant 19h30, ce bateau de pêche de 26 mètres a lancé un appel de détresse. En panne moteur, il risquait de s’échouer sur le récif de Motutunga, atoll situé à environ 600 km à l'ouest de Tahiti. Le JRCC a alors activé les équipages d’alerte de la 25 et de la 35F. Le temps de préparer la mission, en liaison avec le Centre opérationnel de Tahiti, c’est dans une météo exécrable que le Dauphin et le Gardian ont mis le cap vers l’archipel des Tuamotu.
Le Falcon 200 Gardian est arrivé sur zone à 23h20, repérant le navire échoué. Le Dauphin s’est lui d’abord posé à Fakarava pour ravitailler en carburant avant de reprendre les airs peu après minuit, et parcourir rapidement, grâce à des vents favorables, la distance restante.
A son arrivée sur place, l’équipage du Dauphin a été guidé par celui du Gardian. Ils ont rapidement repéré une zone pour se poser sur le platier. Cette dernière avait été balisée par les marins du Tuamotu Fish avec des moyens de fortune. Quatre naufragés ont été embarqués à bord de « Rescue Tango » (indicatif du Dauphin), qui les a évacués vers l’atoll de Fakarava, où ils ont pu être pris en charge par les pompiers.
Les opérations de secours maritime font partie des principales missions du détachement 35F de Tahiti, dont les équipages ont développé un véritable savoir-faire. Cette opération réalisée le soir de Noël, conjointement avec le JRCC et la 25F, était la 96ème mission de secours de l’année. Elle a surtout marqué le sauvetage de la 100ème personne depuis le début de l’année 2017 par le détachement 35F.
De retour à Faaa, les équipages ont pu retrouver leurs familles. Pas de répit en revanche pour le second équipage d’alerte de la 25F, Yearling B, qui redécollait au matin pour effectuer une mission de reconnaissance de la zone.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense