Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPf : L’escadron 82 « Maine » détaché loin de ses bases pour s’entraîner Opérations ... Brèves | FAPf : L’escadron 82 « Maine » détaché loin de ses bases pour s’entraîner

FAPf : L’escadron 82 « Maine » détaché loin de ses bases pour s’entraîner

Mise à jour  : 17/05/2021

Le 27 et 28 avril dernier, l’Escadron de transport (ET) 82 « Maine » a effectué une courte période d’instruction dans l’archipel des Gambiers.

Ce détachement a permis aux membres de l’ET 82de s’entraîner au déploiement sur une île éloignée de Tahiti avec un détachement réduit comprenant neuf personnes de toutes les spécialités afin d’effectuer un largage de petit colis en autonomie. 

Cette capacité nommée REcomplètementTERrestre (RETER) fait partie des techniques mises en œuvre par l’équipage du« Maine ». Elle consiste à confectionner des colis, qui peuvent peser jusqu’à deux cent vingt-cinq kilos, afin de les larguer vers des zones sur lesquelles les militaires ou les populations pourraient en avoir besoin, notamment lors de catastrophes naturelles. Le contenu des colis n’est pas défini et dépend du besoin (vivres, eau, pièces mécaniques armement etc.). La capacité RETER permet donc de pouvoir intervenir en autonomie et ce même en l’absence d’une piste. 

Aussi, cette période a été l’occasion d’entraîner les équipages aux différentes techniques de décollage et d’atterrissage par le biais de tours de piste et d’effectuer une mission de préparation au combat au profit d’un pilote de l’unité. Au total, le détachement a effectué 12h25 de vol et trois missions d’entraînement lors de ces deux jours d’instruction.

 

Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA