Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF : l’Arago de retour de la mission "Marquises 2017" Opérations ... Brèves | FAPF : l’Arago de retour de la mission "Marquises 2017"

FAPF : l’Arago de retour de la mission "Marquises 2017"

Mise à jour  : 28/12/2017

Du 5 au 22 décembre, le patrouilleur Arago, des Forces armées en Polynésie française, était en mission de reconnaissance d'îles inhabitées dans la zone des îles Marquises.

Il a d’abord mené des opérations de police des pêches aux abords de la zone économique exclusive de Polynésie française, dans le cadre de la convention WCPFC. L’équipage a ensuite effectué des reconnaissances d'îles inhabitées, une mission de souveraineté essentielle, qui consiste à visiter régulièrement toutes les îles de Polynésie. C’était le cas pour Eiao, une île de 13 km de long dans la zone Nord des îles Marquises. L’équipage y a débarqué pour mettre à jour notre connaissance de l’île en parcourant notamment la quasi-totalité du grand plateau, culminant à 566 mètres. Le lendemain, le patrouilleur est également passé à proximité de Hatutaa et du Motu One, deux autres îlots inhabités.

Après une escale à Nuku Hiva, ville avec laquelle l'Arago devrait prochainement signer un parrainage, l’équipage a apporté un soutien logistique au festival des Marquises. Dans le cadre de cette mission, il a acheminé des délégations de tout l'archipel vers Tahuata où se déroulait cette année le rassemblement culturel, et dont l'accès se fait exclusivement par voie maritime. Près de 400 festivaliers et plus de 3 tonnes de fret ont ainsi été acheminés depuis Nuku Hiva, Ua Pou, Hiva Oa et Fatu Hiva, contribuant grandement à la réussite du 11ème "Matavaa o te fenua enata", le fameux et très populaire festival des Marquises.

A l'occasion de la cérémonie d'ouverture où étaient présents, entre autres, le haut-commissaire de la République en Polynésie française et le Président de la Polynésie française, la présidente du COMOTHE, le comité organisateur du festival, a remercié les Forces armées en Polynésie française, et plus particulièrement le patrouilleur Arago et son équipage « sans qui le festival n'aurait pas eu lieu ».


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense