Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF : Interventions de déminage (NEDEX) en Polynésie française Opérations ... Brèves | FAPF : Interventions de déminage (NEDEX) en Polynésie française

FAPF : Interventions de déminage (NEDEX) en Polynésie française

Mise à jour  : 04/03/2020

Depuis le début de l’année 2020, les démineurs du groupe régional d’intervention NEDEX (GRIN) ont été mis à contribution à deux reprises, suite à des demandes du concours du Haut-commissariat.

La première opération a eu lieu le 16 janvier dernier. Le binôme d’astreinte des forces armées en Polynésie française (FAPF) est intervenu sur l’atoll d’Anaa, aux Tuamotu, à 400 kilomètres à l’est de Tahiti. Transportés par un casa de l’escadron de transport 82, les deux démineurs ont effectué la destruction d’un obus de Marine explosif de 16 centimètres et chargé de 3.5 kilos de poudre noire. Ce type de munition, relique de la Première Guerre mondiale, est courant en Polynésie et à Tahiti. Il est cependant beaucoup plus rare d’en trouver dans les atolls et archipels.

La deuxième intervention a eu lieu le 18 février 2020 dans un lycée de Taravao. Sur ordre du centre opérationnel de Tahiti, l’équipe NEDEX s’est rendue dans l’école où avait été découvert un flacon d’acide picrique (puissant explosif présent dans les obus français de la 1re guerre mondiale). L’intervention a été programmée pendant une période de vacances afin de minimiser l’impact de l’évacuation de l’établissement scolaire. Au cours de cette opération, l’équipe d’astreinte NEDEX était accompagnée d’une équipe de la brigade de gendarmerie de Taravao et d’un soutien sanitaire fourni par la direction interarmées du service de santé (DIASS) des FAPF. Après la reconnaissance du laboratoire, les spécialistes ont recherché une zone afin de détruire le produit. En coordination avec la gendarmerie et l’équipe sanitaire de la DIASS, un périmètre de sécurité a été mis en place. Le produit a pu ainsi être détruit en toute sécurité.

L’équipe NEDEX des FAPF est composée de six spécialistes des trois armées. Un binôme est d’astreinte en permanence afin de pouvoir remplir cette mission dans les meilleurs délais. Les FAPF sont les seules forces capables de réaliser ce genre de mission dans toute la Polynésie française.

Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante Marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense