Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF : Interception d’un voilier transportant 680 kg de cocaïne Opérations ... Brèves | FAPF : Interception d’un voilier transportant 680 kg de cocaïne

FAPF : Interception d’un voilier transportant 680 kg de cocaïne

Mise à jour  : 16/02/2016

Du 8 au 14 février 2016, l’opération de lutte contre le narcotrafic Haura a été lancée en Polynésie française. Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) sont particulièrement vigilantes aux mouvements des slow-movers, voiliers et navires de plaisance. Grâce à l’action quotidienne du centre de fusion de l’information maritime, elles surveillent la route de la cocaïne qui va d’Amérique latine (production) à l’Océanie (consommation).

C’est dans ce contexte, et en bénéficiant de la coopération d’un P3 de l’US Navy, que la frégate de surveillance Prairial a intercepté très au large de l’archipel polynésien des Gambiers, à plus de 1000 miles nautiques (2000 km) de son port base, un voilier, qui transportait près de 680 kg de cocaïne.

Le voilier de 11 mètres de long battait pavillon panaméen. Après une approche discrète de nuit, une action coordonnée entre les embarcations rapides et l’hélicoptère du bord, la frégate et le P3 ont été lancés à l’aube sur « le client ». À son bord, l’équipe de visite a découvert plusieurs dizaines de ballots de marchandise. La réalisation des mesures de scellés et la rétention des trois personnels du voilier ont immédiatement débuté.

Trois hommes, de nationalité sud-américaine ont été interpellés. Ils encourent, outre la confiscation du navire, des peines maximales de 10 ans d’emprisonnement.

Coordonnée à partir du centre opérationnel du Taaone, l’opération Haura a permis de souligner l’excellence des relations interservices en Polynésie française, mais surtout l’endurance et la complémentarité des moyens nationaux et alliés.

Conformément à l’article 17 de la convention de Vienne, le Panama a fait l’objet d’une demande d’abandon de responsabilité juridictionnelle qui permettra à la justice française d’être compétente.

Premier cas de cette ampleur dans le Pacifique Sud, cette saisie confirme la contribution de la France à la stabilité et à la sécurité du théâtre.

Les FAPF constituent un dispositif interarmées à dominante maritime prépositionné qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Pacifique ». Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale souligne l’importance stratégique du dispositif des forces prépositionnées. Il permet à la France de pouvoir assurer sa souveraineté, y compris sur ses territoires éloignés, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense