Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF : Inauguration du FARE NATIRA’A, nouveau mess des FAPF Opérations ... Brèves | FAPF : Inauguration du FARE NATIRA’A, nouveau mess des FAPF

FAPF : Inauguration du FARE NATIRA’A, nouveau mess des FAPF

Mise à jour  : 14/10/2019

Le contre-amiral Laurent Lebreton, Commandant supérieur des Forces armées en Polynésie française (COMSUP FAPF) a inauguré le mercredi 2 octobre 2019,  le nouveau  mess entièrement rénové de  la caserne « Lieutenant-colonel Broche d’Arue », après un chantier de quinze mois. Dans ce lieu, sont maintenant regroupés les fonctions de restauration, loisirs et représentation, autrefois réparties sur deux sites.

A l’issue d’une courte cérémonie traditionnelle, le COMSUP a baptisé ce lieu du nom « FARE NATIRA’A », ce qui signifie la « maison du lien » en tahitien. Cette appellation permet de traduire le rôle fédérateur d’un tel lieu qui concentre toutes les activités et fonctions rassemblées en un unique endroit. En ce nom traditionnel, démontre également l’importance de maintenir un lien entre toutes les personnes qui y travaillent ou qui y passent (personnels civils et militaires, permanents ou en mission).

Cette cérémonie a eu lieu en présence des personnels militaires et civils de la caserne et de représentants des autres unités des FAPF. Les entreprises ayant participé à la rénovation étaient également  présentes ainsi qu’un représentant du  directeur délégué de la chambre de commerce, d’industrie des services et des métiers (CCISM) de Polynésie.

Initiée au printemps 2018 cette rénovation visait trois objectifs majeurs. D’une part, regrouper sur un seul site plusieurs fonctions et espaces tels que deux grandes salles de restauration pouvant accueillir jusqu’à 800 rationnaires le midi, un espace de loisirs et détente avec une salle Intradef et des espaces de réception comme la grande terrasse couverte et la salle à manger du COMSUP maintenant réunis au même endroit. D’autre part, elle visait à tropicaliser l’accueil des rationnaires. La salle principale a, pour cela, été climatisée, la ventilation renforcée et l’isolation thermique a été améliorée. Enfin, le troisième objectif était d’améliorer les conditions de travail du personnel du cercle mixte interarmées de Tahiti de l’ordre d’une quarantaine de civils, agents du ministère des armées et prestataires privés et militaires des trois armées. Ainsi les locaux ont été repensés, les circuits de production améliorés, les locaux de stockage (sec et froid) vu leur surface augmentée de manière significative et enfin le système d’extraction d’air renforcé.

L’ouverture a eu lieu le 2 septembre en garantissant non seulement l’atteinte de ces objectifs, mais aussi leur tenue dans le temps. Les convives ont pu découvrir des salles de restauration spacieuses, lumineuses et agréablement agencées ainsi qu’un espace bar et détente convivial et modernisé.

Le personnel, quant à lui, se réapproprie des équipements de restauration entièrement neufs et dont l’ergonomie revisitée répond à une organisation optimale du travail, soucieuse de leur confort et des contraintes inhérentes à l’exercice quotidien de leur métier difficile.

Le nombre journalier de repas possible pour le service de midi est passé de 620 à 800 et la surface du bâtiment est passée de 1850m² à 2300 m². La salle à manger et la terrasse ont vu leur superficie doubler. Le coût total des travaux est de 465 millions de Francs pacifique dont 25% pour le matériel de restauration collective (3,9 millions d’euros de travaux).

Cette rénovation a été possible grâce à l’investissement remarquable des entreprises locales. En effet, plus d’une quinzaine ont œuvré pour l’ensemble des travaux, coordonnés par la Service de l’infrastructure de la défense.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense