Le lundi 2 décembre, les forces armées en Polynésie française (FAPF) se sont rassemblées sur les différents sites militaires pour rendre hommage aux treize militaires de la force Barkhane morts pour la France au Mali le 25 novembre dernier.
Sur le camp militaire d’Arue, la cérémonie était présidée par le contre-amiral Laurent Lebreton, commandant supérieur (COMSUP) des FAPF. Ce moment a permis de rassembler l’ensemble des armées, directions et services présents sur le site.
Le COMSUP a, lors de la cérémonie, solennellement évoqué les noms des treize soldats morts pour la France au Mali, avant que ne retentisse la sonnerie « Aux morts » suivie d’une minute de silence ainsi que l’hymne de La Marseillaise.
Cet hommage a aussi été rendu sur la base navale et le groupement aéronautique militaire.
Les 900 militaires des forces armées de Polynésie française constituent un dispositif interarmées à dominante maritime prépositionné qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Pacifique ». Il permet à la France de pouvoir assurer sa souveraineté, y compris sur ses territoires éloignés, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense