Le Bâtiment de soutien et d’assistance d’Outre-mer (BSAOM) Bougainville a appareillé de son port-base de Papeete le 6 août 2020 pour mener à bien la mission Triangle du Pacifique. Il a accosté à Tahiti le 25 octobre 2020 après presque 3 mois de mer.
Tous les objectifs ont été remplis pour l’équipage A du BSAOM qui devait assurer la présence française lors de l’exercice interalliés RIMPAC 2020, organisé à Hawaï, puis effectuer une patrouille dans les eaux des Pacific Island Countries (PICS) et les eaux néo-calédoniennes.
Après avoir participé à l’exercice RIMPAC, au cours duquel le Bougainville avait représenté la France, et une escale technique à Hawaï, le navire a navigué vers Nouméa. Ce transit a été l’occasion de mener une patrouille de surveillance maritime et de police des pêches au profit de la Pacific Islands Forum Fisheries Agency (FFA), l’organisation de régulation de la pêche dans cette région du Pacifique.
Lors de son escale à Nouméa, le Bougainville a reçu à bord le Général de Brigade Frank Barrera, Commandant Supérieur des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (COMSUP FANC), qui avait souhaité s’adresser à l’équipage. Celui-ci a tenu à souligner l’importance de la mission confiée au Bougainville et à remercier ses marins pour leur investissement et leur professionnalisme.
Le 14 octobre, le bâtiment a appareillé de Nouméa afin d’effectuer une mission de transport de matériel vers l’Île des Pins, une île voisine, au profit de l’Institution de gestion sociale des Armées (IGESA). Une fois le matériel déchargé, l’équipage a entamé sa patrouille vers Papeete. À l’occasion de son retour au port-base, le Bougainville a accueilli à son bord le Contre-Amiral Rey, Commandant des Forces Armées en Polynésie Française (COMSUP FAPF), venu rencontrer l’équipage pour les derniers nautiques avant l’accostage.
Ce long déploiement a été l’occasion pour le BSAOM de montrer l’étendue de ses capacités, et pour l’équipage, de montrer sa résilience. Une fois rentré, l’équipage s’est préparé à reprendre la mer pour une mission de police des pêches aux abords de la Zone économique exclusive (ZEE) de la Polynésie française. Ainsi, l’équipage A va passer le relais à l’équipage B.
Les 950 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante Marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA