Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPf : Exerice interarmées pour le RIMaP-P et l’Arago Opérations ... Brèves | FAPf : Exerice interarmées pour le RIMaP-P et l’Arago

FAPf : Exerice interarmées pour le RIMaP-P et l’Arago

Mise à jour  : 03/02/2021

Fraîchement breveté du stage aguerrissement Armes intermédiaires pour techniques opérationnelles (AITO), la 3e section de la 2e compagnie du Régiment d’infanterie de Marine du Pacifique – Polynésie (RIMaP-P) a participé à un exercice interarmées sur les îles de Raiatea et de Moorea du 18 janvier au 21 janvier 2021 depuis le patrouilleur Arago de la Marine nationale.

Durant ces 4 jours, les Tamarii Volontaires ont mis à profit les connaissances acquises durant le stage AITO en enchaînant les missions de type commando à partir du patrouilleur, débutant toutes leurs actions par une infiltration maritime par zodiac.

Intégrés à la section lors d’une mission d’infiltration de nuit sur Moorea, les marins de la brigade de protection de l’Arago ont pu découvrir les savoir-faire du régiment mais aussi partager une phase d’aguerrissement aux côtés des Tamarii volontaires du RIMAP-P.

Cet exercice fut l’occasion pour les jeunes Tamarii Volontaires de se familiariser à la coopération interarmées, à la vie à bord d’un bâtiment de la Marine nationale et ils ont aussi pu suivre une formation à l’embarquement et au débarquement sur des embarcations semi-rigides.

Point d’orgue de cette phase d’entraînement interarmées, c’est à bord d’un avion Casa de l’Escadron de transport (ET) 82 « Maine » que la section a réalisé son exfiltration finale vers Tahiti après un embarquement d’assaut.

                      

              

            

Les 900 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA