Du 14 au 17 septembre 2020, le Régiment d’infanterie de marine du Pacifique Polynésie (RIMaP-P) a mené l’exercice SAUVAGES 2020 sur la presqu’île de Tahiti, dans la région de TARAVAO (partie sud de l’île de Tahiti).
Cet exercice, réalisé annuellement en amont de la saison cyclonique, couvre plusieurs objectifs : roder les procédures de fonctionnement du Poste de commandement (PC) régimentaire, aguerrir les unités élémentaires déployées sur le terrain et travailler la coordination interarmées avec les composantes air et marine des Forces armées en Polynésie française (FAPf).
Des échanges interarmées avec quelques unités des FAPf ont aussi été permis grâce à cet exercice. En effet, la mise en place amphibie d’une partie des moyens a été réalisée par le remorqueur MANINI et les zodiacs du Groupe d’aide à l’engagement débarqué (GAED). Depuis le fort de TARAVAO, les éléments de la 2e et de la 4e compagnie, commandés par PC régimentaire et soutenus par le train de combat n°2 (TC2), ont manœuvré face à une force d’opposition (OPFOR) de la 3e compagnie, composée de réservistes, entre le belvédère de TARAVAO et la bourgade de TAUTIRA. Le travail de coordination 3D a été effectué par le capitaine Thomas, qualifié JTAC, lors d’une simulation d’évacuation sanitaire (EVS) effectuée par un hélicoptère Dauphin du détachement de la 35F et un largage effectué lors d’un recomplètement terrestre (RETER) au profit des troupes au sol, effectué par un CASA de l’Escadron de transport (ET) 82.
L’exercice SAUVAGES 2020 conçu avant tout pour entraîner la chaine de commandement du RIMaP-P, a également constitué pour tous les Tamari’i Volontaires une opportunité de plus de travailler l’aguerrissement et la préparation opérationnelle.
Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante Marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique
Sources : État-major des armées
Droits : EMA