Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPf : Exercice POLMAR 2020 Opérations ... Brèves | FAPf : Exercice POLMAR 2020

FAPf : Exercice POLMAR 2020

Mise à jour  : 05/01/2021

Le 10 décembre 2020, un exercice d’état-major, sans déploiement réel de moyens, nommé « POLMAR 2020 » s’est déroulé.

Organisé sous l’autorité du Haut-commissaire de la République en Polynésie française par l’amiral commandant de la zone maritime de Polynésie française, cet exercice s’inscrivait dans le rythme annuel d’entraînement à la gestion d’événements de mer majeurs et du dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) Maritime de Polynésie française.

Le scénario 2020 a porté sur la gestion d’une pollution volontaire déclenchée par un navire en transit au large de Raiatea. La pollution engendrée, de par son ampleur et sa proximité des côtes, a imposé l’activation des structures de gestion de crise et d’intervention afin de la stopper et d’entreprendre des poursuites judiciaires envers le navire pollueur. Le scénario n’avait pas été divulgué aux participants pour renforcer le réalisme de la gestion de crise.

Cet exercice a permis de tester la mise en œuvre du dispositif ORSEC maritime afin de lutter contre une pollution maritime par hydrocarbure d’ampleur. Il a aussi été l’occasion d’entraîner les différentes équipes de gestion de crise et d’intervention maritime.

L’exercice POLMAR 2020 a mobilisé plus de 30 personnes issues de l’ensemble des services impliqués dans la gestion d’évènements maritimes : Forces armées en Polynésie française (FAPf), direction de la protection civile du Haut-commissariat, Joint rescue coordination center (JRCC) Tahiti, Service des affaires maritimes, Gendarmerie, Brigade nautique de Raiatea, Cellule antipollution de la Base navale de Papeete, Météo France, des experts de la lutte antipollution en mer du Cèdre et du CEPPOL ainsi que des représentants et des services de la Polynésie française (Direction des affaires maritimes polynésiennes, Direction polynésienne des affaires maritimes). Cet entraînement a été l’occasion d’améliorer les actions réflexes et d’éprouver les chaînes d’information entre les différents acteurs.

       

     

    

Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA