Du 20 avril au 2 mai 2011, les forces armées en Polynésie française (FAPF) ont organisé un exercice interarmées sur les îles de Huahine et de Raiatea : l’exercice Marara. S’inscrivant dans un cycle de préparation opérationnelle, cet exercice consiste cette année, à mettre en place une assistance humanitaire après le passage d’un cyclone dans un pays soumis à de fortes tensions internes et à des violences ethniques dues à des bandes armées.
La phase principale de l’exercice consiste à assister et à secourir les populations sinistrées, en coordination avec les services de l’Etat. Les militaires concernés par la manœuvre ont également conduit une opération d’évacuation de ressortissants et de rétablissement de la sécurité, sous mandat de l’ONU.
Les enjeux de l’exercice : assurer le déploiement logistique de la mission d’aide humanitaire, sécuriser les infrastructures routières, les zones de ravitaillement, de fret et les convois ainsi qu’extraire les blessés par hélitreuillage.
Plus de 500 militaires des trois armées, du Service de santé des armées et du Service des essences des armées ont pris part à l’exercice. En outre, une section des Forces armées en Nouvelle Calédonie renforçait les unités des FAPF.
Des observateurs australien, chilien et américain ont participé, au sein du poste de commandement interarmées (PCIA), à l’animation des différentes cellules.
Marara s’inscrit dans le cadre du maintien de la capacité opérationnelle des forces armées en Polynésie françaises une mission de grande envergure à dominante humanitaire, en contexte multinational.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants