Le 28 novembre 2020, sur demande de concours du Haut-commissariat de la République en Polynésie française et sur ordre du centre opérationnel de Tahiti (COT), un Falcon Gardian de la flottille 25F a conduit deux missions d’évacuation médicale (MEDEVAC) depuis l’île de Rurutu dans l’archipel des Australes à 600 km au sud-ouest de Tahiti.
Appelé une première fois en fin de matinée et une seconde fois en début de soirée, l’avion a effectué deux rotations, embarquant à chaque fois une équipe médicale du SAMU (1 médecin et 1 infirmier) et en décollant moins d’une heure et demie après le déclenchement de la mission.
Le déroulement a été le même pour les deux opérations. Après une heure de vol depuis Tahiti, le Gardian a pu se poser sur l’île de Rurutu. La prise en charge des patients par l’équipe médicale du SAMU embarquée a pu être réalisée en 30 minutes grâce à une bonne coordination des moyens. L’équipage du Gardian a pu apporter son soutien aux équipes médicales pendant ces prises en charge. Une heure après le décollage de Rurutu, l’équipage a pu poser l’avion sur la piste de l’aéroport de Tahiti.
À l’arrivée des deux missions, des ambulances étaient présentes sur le tarmac du Groupement aéronautique militaire de Faa’a pour transporter les patients vers l’hôpital du Taaone.
Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA