Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF : évacuations sanitaires successives Opérations ... Brèves | FAPF : évacuations sanitaires successives

FAPF : évacuations sanitaires successives

Mise à jour  : 26/04/2011

Entre le 16 et le 23 avril 2011, à la demande du Haut Commissariat de la République et en l’absence de moyens civils disponibles, les avions des Forces armées en Polynésie française (FAPF) ont mené quatre évacuations sanitaires au profit de personnes dont l’état nécessitait une prise en charge médicale sans délais.

Le 16 avril 2011, première mission pour le CASA de l’escadron de transport outre-mer (ETOM) 00.82. Une jeune femme doit être prise en charge sur Huahine. Une équipe médicale du SAMU rejoint la base aérienne 190 pour embarquer à bord de l’avion des FAPF. A 20h00, il décolle de la base aérienne de Faa’a, avec le matériel médical nécessaire au traitement de la pathologie. Le CASA est de retour à 21 h 45 et la jeune femme est immédiatement rapatriée à l’hôpital du Taaone.

Dimanche 17 avril, une seconde EVASAN est déclenchée. Pour cette mission, direction Rurutu, dans l’archipel des Australes, pour porter secours à une femme d’une trentaine d’années. Décollage à 20 h 30. L’équipage et l’équipe médicale sont de retour sur Faa’a à minuit, où la patiente est prise en charge par une ambulance.

La troisième EVASAN s’est déroulée le 19 avril au soir sur Napuka, atoll situé dans l’archipel des Tuamutu. L’urgence médicale est annoncée par le SAMU aux forces armées. Mois d’une heure et demie plus tard, le CASA décolle de la base aérienne pour porter secours à une fillette. A l’approche de Napuka, les pilotes constatent que la population locale a mis en place un balisage sommaire de la piste qui ne dispose pas d’éclairage permanent. Grâce à ce réflexe des habitants, l’avion peut se poser. L’enfant est prise en charge par l’équipe médicale embarquée. Son état de santé est stabilisé dès la montée dans l’avion. Hospitalisée au Taone, la fillette est aujourd’hui hors de danger.

A l’occasion de cette EVASAN, l’équipage de l’ETOM a remis aux autorités de Napuka un kit d’éclairage sommaire de six balises. Ces kits d’éclairages permettent aux avions militaires de se poser de nuit en toute sécurité.

Pas de répit pour le personnel de l’ETOM : le CASA décolle à nouveau le 20 avril vers 23h45 pour rallier Tureai, dans l’archipel des Tamuatu. L’équipe médicale du SAMU, équipée de matériel de réanimation, porte secours à une jeune femme. De retour sur la base le 21 avril à 07h00, la patiente est attendue par une ambulance qui la transporte vers l’hôpital du Taaone.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants