Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPf : Évacuations médicales et secours maritime Opérations ... Brèves | FAPf : Évacuations médicales et secours maritime

FAPf : Évacuations médicales et secours maritime

Mise à jour  : 07/01/2021

Les premiers jours du mois de janvier ont été chargés en missions pour les personnels d’alerte de l’armée de l’Air et de l’Espace et de l’aéronautique navale.

La première évacuation sanitaire a eu lieu le 1er janvier et a permis l’évacuation d’une jeune fille de 7 ans atteinte de cardiopathie sur l’île de Tubuai. Très réactif, l’équipage du Casa de l’Escadron de transport (ET) 82 Maine a décollé en moins de deux heures. La jeune patiente a été prise en charge et rassurée par l’équipe médicale. Le Casa est reparti après un peu moins d’une heure d’escale, effectuant le trajet retour dans la nuit noire, en basse altitude, pour maintenir une pressurisation de l’avion proche de celle du sol afin de ne pas aggraver les symptômes de la patiente. Celle-ci a été emmenée à l’hôpital par ambulance dès le retour du Casa à Faaa.

Aussitôt posé, le Casa a été sollicité pour une seconde opération nécessitant de récupérer un patient en urgence vitale à Raiatea. Changement d’équipe médicale, reconfiguration de l’avion et préparation de la mission sont menés efficacement pour un décollage vers 22h30. La mission s’est déroulée en un peu plus de 2h30, escale comprise, et le patient est arrivé dans la nuit à Tahiti.

Entre temps, l’hélicoptère interministériel Dauphin a été sollicité par le Haut-Commissariat via le Joint Rescue Coordination Center (JRCC) pour du secours maritime au profit d’un piroguier disparu à Moorea. Malgré des recherches intensives, la victime n’avait toujours pas été retrouvée après plusieurs heures de recherche. Après l’hélicoptère Dauphin de la 35F, c’est donc l’avion Gardian de la 25F qui a pris la relève au lever du jour pour poursuivre les investigations. Le Dauphin a quant à lui conduit dans la foulée une évacuation médicale (MEDEVAC) à Huahine, où un patient atteint de leptospirose a été évacué à l’hôpital du Taone à Tahiti.

Le 3 janvier, l’alerte Casa  a de nouveau été déclenchée afin d’évacuer un patient en détresse respiratoire à Mataiva. Toutes les précautions ont été prises afin de préserver l’équipage et l’équipe médicale à bord dans le contexte de la crise sanitaire. De retour à l’aéroport de Faaa, le patient a été isolé dans une bulle plastique et a été rapidement transféré par ambulance vers l’hôpital. Le test PCR  s’avérant être positif, une décontamination méthodique de l’aéronef a immédiatement été engagée afin de le rendre opérationnel pour ses prochaines missions.

L’ET82 Maine, tout comme les flottilles 35F et 25F tiennent une alerte 7j/7 de jour comme de nuit, prêts à décoller dans un délai maximum de 4h après le déclenchement, afin de porter secours et assistance à la population sur l’ensemble du territoire polynésien, vaste comme l’Europe.

     

 

    

Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA