Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF : évacuation sanitaire d’un prématuré Opérations ... Brèves | FAPF : évacuation sanitaire d’un prématuré

FAPF : évacuation sanitaire d’un prématuré

Mise à jour  : 22/06/2011

Le 13 juin 2011, le Haut-commissariat, représentant l’Etat en Polynésie française, a fait appel aux forces armées en Polynésie française (FAPF) pour l’évacuation sanitaire, de l’Ile de Raïatea vers celle de Tahiti, d’une jeune femme de 22 ans sur le point d’accoucher prématurément. L’alerte est lancée à 05h00.

Entre l’alerte donnée et le décollage prévu du Casa, la maman a accouché d’un petit garçon de 31 semaines (1.7 kg). Maintenant, les équipes de l’armée de l’air et médicales savent qu’ils doivent évacuer la mère et l’enfant pour qu’ils soient pris en charge par le service de néonatologie de l’hôpital de Taaone à Tahiti.

A 7h40, l’équipe médicale du SAMU renforcée d’une puéricultrice décolle de la base aérienne 190 à bord du Casa de l’ETOM 00.82. Il transporte également une couveuse avec son chariot de transport pesant 223 kg. Cet avion est le seul moyen aérien en Polynésie française capable de transporter cet appareil.

A l’arrivée à Raiatea, le nouveau-né dans la couveuse et la maman sont placés  à bord grâce à l’aide des pompiers. Le Casa redécollera à 10 h 00 pour Faa’a à Tahiti.

Au retour du Casa sur l’ile de Tahiti, une ambulance du SMUR est prête sur le Tarmac de la BA 190 pour transporter les patients vers l’hôpital du Taaone en service de pédiatrie.

L’excellente entente et la coordination entre l’équipe médicale, l’équipage, les mécaniciens de l’escadron de transport Outre-mer et les pompiers de Raiatea ont concouru directement au très bon déroulement de cette mission.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants