Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF : Evacuation sanitaire à Raivavae pour le Casa de l’ET82 « Maine » Opérations ... Brèves | FAPF : Evacuation sanitaire à Raivavae pour le Casa de l’ET82 « Maine »

FAPF : Evacuation sanitaire à Raivavae pour le Casa de l’ET82 « Maine »

Mise à jour  : 17/06/2020

Le 11 juin 2020,le Casa de l’ET82 « Maine » des Forces armées en Polynésie française (FAPF), a conduit une mission d’évacuation sanitaire d’une femme anémiée à transporter sur civière, depuis Raivavae, une île de l’archipel des Australes située à 630 kilomètres au sud-est de Tahiti.

Alerté par le Centre Opérationnel de Tahiti (COT), suite à la demande de concours du Haut-commissariat, l’équipage d’alerte a réalisé cette mission car le CASA était le seul moyen en capacité d’effectuer cette évacuation sanitaire (EVASAN) sur Raivavae.

Au moment de l’appel du COT, le Casa était déjà engagé en mission ce qui a permis à l’équipage de préparer cette évacuation, plus particulièrement d’un point de vue météorologique. Le risque de rencontrer des phénomènes météo dangereux à l’arrivée et pendant le trajet étant faible, l’équipage de l’ET82 « Maine » a finalement décidé de décoller vers 17h30 après la remise en œuvre de l’appareil.

Le vol s’est déroulé de façon nominale, mais la météo à l’arrivée n’était pas aussi clémente que l’équipage et les experts l’avaient anticipé. Un résidu d’instabilité, resté accroché au relief de l’île, a obligé l’équipage à effectuer une procédure aux instruments. Le Casa s’est posé après 2h10 de vol, et une approche mouvementée due aux cisaillements de vents rencontrés.

Dès l’arrivée du Casa à Raivavae, la patiente a rapidement été prise en charge et à l’issue de quelques actes techniques le Casa a pu redécoller vers 20h10 à destination de Tahiti. Le décollage a été tout aussi mouvementé que l’atterrissage, mais le reste du vol fût calme, avec un atterrissage à 22h20 à Tahiti.

L’équipe médicale a pu transférer la patiente dans l’ambulance présente sur le tarmac afin d’évacuer la malade vers l’hôpital de Tahiti.

       

       

Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante Marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA