Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF : Evacuation sanitaire à Raiatea pour le Casa de l’ET82 « Maine » Opérations ... Brèves | FAPF : Evacuation sanitaire à Raiatea pour le Casa de l’ET82 « Maine »

FAPF : Evacuation sanitaire à Raiatea pour le Casa de l’ET82 « Maine »

Mise à jour  : 25/06/2020

Mardi 16 juin 2020 vers 20h30, un Casa de l’ET82 « Maine » des Forces armées en Polynésie française (FAPF) a été déclenché sur demande du Haut-commissariat pour réaliser une évacuation sanitaire vers Raiatea.

Après avoir embarqué l’équipe médicale du SAMU du Centre Hospitalier du Taaone, l’aéronef s’est posé au terme d’un vol de cinquante minutes à Uturoa une commune de Raiatea située dans les Iles-Sous-le-Vent au sein de l’archipel de la Société. 

Après une prise en charge par l’équipe embarquée du SAMU, l’avion a pu redécoller rapidement. Malgré une météo changeante et agitée, le vol s’est déroulé sans encombre et l’équipage a pu se poser à une heure et demie du matin à Tahiti. Le transfert du patient vers l’hôpital du Taaone a alors été réalisé dans les plus brefs délais par le SAMU. 

L’une des missions des Casa « Cn 235-200 » de l’Escadron de transport 82 « Maine » est de raccourcir au maximum les distances entre les archipels, afin de diminuer le temps de prise en charge des patients par les services hospitaliers du Taaone sur l’île de Tahiti. 

           

Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante Marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA