Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF : Evacuation sanitaire à Nuku Hiva pour le Casa de l’ET82 « Maine » Opérations ... Brèves | FAPF : Evacuation sanitaire à Nuku Hiva pour le Casa de l’ET82 « Maine »

FAPF : Evacuation sanitaire à Nuku Hiva pour le Casa de l’ET82 « Maine »

Mise à jour  : 08/07/2020

Le samedi 4 juillet 2020 vers midi, l’escadron de transport 82 « Maine » a été sollicité par le Centre opérationnel de Tahiti (COT) suite à une demande de concours du Haut-commissariat afin de mener une évacuation sanitaire (EVASAN) aux Marquises. Compte tenu de l’éloignement géographique, l’équipage s’est mobilisé pour intervenir rapidement et transporter un nourrisson né la veille qui nécessitait des soins urgents.

La particularité de cette mission tient au fait  qu’il était indispensable d’emporter une couveuse à bord, équipement essentiel pour prendre soin du nouveau-né en lui apportant chaleur, confort et si besoin oxygène.

Au terme d’un vol sans encombre, le Casa des Forces armées en Polynésie française (FAPF) s’est posé à Nuku Hiva à la tombée de la nuit. Le nourrisson et sa mère ont alors été rapidement embarqués, en vue du vol retour vers Tahiti.

Le trajet effectué entièrement de nuit, a permis de transférer à bon port le très jeune patient, sa mère ainsi que l’équipe médicale. Arrivés à Tahiti vers 21h30, ces derniers ont immédiatement pris la direction de l’hôpital du Taaone.

    

  

Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante Marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA