Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF : Escale de l’Esmeralda en Polynésie française Opérations ... Brèves | FAPF : Escale de l’Esmeralda en Polynésie française

FAPF : Escale de l’Esmeralda en Polynésie française

Mise à jour  : 18/12/2019

Du 5 au 8 décembre, le bâtiment école chilien Esmeralda a fait escale dans le port de Papeete, un évènement qui n’était pas arrivé depuis 2016. Cette escale fut la dixième de sa campagne dans le Pacifique.

Le bâtiment école chilien est ainsi arrivé le 5 décembre dans le port de Papeete. Le contre-amiral Laurent Lebreton, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française (FAPF) était présent sur le quai et a accueilli le pacha du bâtiment, le capitaine de vaisseau Maldonado.

Cette escale a ensuite été l’occasion de nombreuses visites pour les officiers élèves chiliens qui ont ainsi pu découvrir les différentes emprises des FAPF, dont le groupement aéronautique militaire stationné à Faa’a, et les unités qui y sont installées telles que les flottilles 25 et 35 mais aussi l’escadron de transport 82 « Maine ». Les midships se sont aussi rendus sur la base navale de Papeete où ils ont pu découvrir les moyens et les missions spécifiques des forces maritimes. Enfin, certains d’entre eux ont pu se mesurer à la piste commando Aïto dans la forêt du Faaone avec les conseils de personnel du régiment d’infanterie de marine Pacifique – Polynésie française.

Au cours de cette escale, le capitaine de vaisseau Maldonado a été reçu en entretien protocolaire par les autorités civiles de Polynésie. Une réception à bord a aussi été donnée en l’honneur d’invités civils et militaires.

Cette escale s’est conclue par un tournoi de football spécialement organisé puor l’occasion et au cours duquel les équipes chiliennes ont pu se mesurer aux équipes des unités des FAPF.

Enfin, le contre-amiral Lebreton s’est rendu à bord afin de donner une conférence aux Midships chiliens sur les FAPF et les enjeux en zone Asie-Pacifique.

Après cette escale de 4 jours riche d’échanges, l’Esméralda a repris la mer en direction de Rappa Nui avant de rallier Valparaiso, situé au Chili, son port d’attache.

Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées à dominante prépositionné qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense