Le dimanche 09 avril 2017, la frégate de surveillance Prairial a appareillé de Papeete afin de débuter son 1er déploiement de l’année 2017 en vue de rejoindre l’Asie du Sud-Est, dans le cadre de la mission de présence des forces françaises dans la zone Asie-Pacifique.
Cette campagne, qui a lieu chaque semestre, vise principalement à entretenir la connaissance de la zone Asie-Pacifique et à animer la coopération régionale avec les pays riverains, tout en réaffirmant l’attachement de la France à la libre circulation en mer.
L’équipage vient tout juste de finir son stage de mise en conditions opérationnelles, ce qui lui a permis de confirmer ses aptitudes et de renforcer son taux de qualification opérationnelle. Les marins sont ainsi parfaitement préparés à cette mission dont les objectifs visent à renforcer la diplomatie et les liens avec les nations riveraines de la France dans le Pacifique.
Au cours de cette campagne, le Prairial participera à la revue navale internationale et aux exercices réalisés en marge du 50ème anniversaire de la marine singapourienne du 11 au 15 mai, qui réuniront un grand nombre de nations riveraines du Pacifique.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense