Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPf : Départ en mission de la frégate de surveillance Prairial Opérations ... Brèves | FAPf : Départ en mission de la frégate de surveillance Prairial

FAPf : Départ en mission de la frégate de surveillance Prairial

Mise à jour  : 04/02/2021

Après un longue période d’arrêt technique et d’entraînement individuel, la frégate de surveillance (FS) Prairial a appareillé le 15 janvier 2021 de Papeete en Polynésie Française pour un déploiement de plusieurs mois dans le Pacifique et en Asie.

Cette mission est la première depuis la fin de l’arrêt technique majeur du Prairial, qui a permis de redonner une seconde jeunesse au bâtiment et de procéder à l’échange de l’Alouette III du détachement aéronautique embarqué de la flottille 34F.

En route vers l’Asie du Sud-est, elle va y affirmer l’attachement de la France au respect du droit international, en particulier à la liberté de navigation et de survol dans les espaces communs ainsi qu’à l’application des résolutions de l’ONU contre la prolifération nucléaire en Corée du nord. Le Prairial interviendra aussi pour préserver les intérêts nationaux dans cet espace stratégique.

                      

                  

                 

Les 900 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA