Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) déploient, depuis deux semaines, un avion de surveillance maritime Falcon 200 sur la base américaine de Futenma, à Okinawa.
Il est déployé dans le cadre de la mission AETO, contribution française à l’United nations security council enforcement coordination cell (UNSC ECC). Cet avion coopère au quotidien avec les moyens engagés par les autres nations contributrices au dispositif de lutte contre le contournement des sanctions par la Corée du Nord.
Le 30 octobre, il a ainsi conduit une interaction avec la frégate allemande Bayern au large du Japon. Cette action de coopération franco-allemande, une première dans cette région éloignée de l’Europe, est illustratrice des efforts de la France pour associer ses partenaires européens à son action dans l’espace Indopacifique et y promouvoir une approche européenne face aux enjeux de sécurité.
Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA