Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | AETO : Ravitaillement tripartite à la mer Opérations ... Brèves | AETO : Ravitaillement tripartite à la mer

AETO : Ravitaillement tripartite à la mer

Mise à jour  : 02/03/2021

Le vendredi 19 février 2021, la frégate Prairial déployée en Extrême-Orient dans le cadre de l’opération AETO (surveillance des transbordements illicites en mer de Chine Orientale vers la Corée  du Nord), a effectué un ravitaillement à la mer avec le JS Hamana.

Sur une mer enfin calme après plusieurs jours de tempête, le bâtiment japonais a ravitaillé simultanément le Prairial sur bâbord et le destroyer américain USS Curtis Wilbur sur tribord, sous la couverture de son hélicoptère SH60.

Cette interaction tripartite illustre la capacité à mener conjointement les opérations de contrôle d’application des sanctions envers la Corée du Nord et son programme nucléaire militaire.

Cette manœuvre commune a également contribué au renforcement de la coopération entre la France, le Japon et les États-Unis dans l’océan Pacifique, réaffirmant ainsi auprès de nos alliés la place de la France comme nation riveraine du Pacifique.

    

    

Les 900 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA