Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | AETO : Le Prairial lutte contre la prolifération nucléaire Opérations ... Brèves | AETO : Le Prairial lutte contre la prolifération nucléaire

AETO : Le Prairial lutte contre la prolifération nucléaire

Mise à jour  : 25/02/2021

Ayant quitté Tahiti le 15 janvier 2021, la frégate de surveillance (FS) Prairial a patrouillé du 10 au 19 février en mer de Chine Orientale dans le cadre de l’opération AETO qui est la contribution nationale au dispositif international de lutte contre les contournements des sanctions établies par le Conseil de sécurité des Nations Unies.

Lancé en janvier 2018, ce dispositif permet la coordination entre les huit États participant (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Corée du Sud, France) à la mise en œuvre du volet maritime des résolutions des Nations Unies envers la Corée du Nord. Il s’agit en particulier de porter attention aux transbordements à la mer (pétrole, charbon, fer…) contournant les limitations imposées par les résolutions 2375 et 2397 de l’ONU.

Pour cela, le Prairial peut s’appuyer sur l’officier de liaison français de la 7e flotte américaine, à bord de l’USS Blueridge basé au Japon. Cet officier permet la bonne intégration des moyens français sur zone.

Le Prairial profite également des opportunités pour renforcer le niveau de coopération avec les marines partenaires de la France dans le Pacifique, et plus particulièrement avec les forces d’auto-défense japonaises.

Enfin, ce déploiement permet à la France d’afficher son attachement à la liberté de navigation dans les eaux internationales, et de conserver sa capacité d’appréciation autonome de situation, dans une zone contestée.

     

     

Les 900 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA