Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | Les opérations maritimes se poursuivent en Guyane Opérations ... Brèves | Les opérations maritimes se poursuivent en Guyane

Les opérations maritimes se poursuivent en Guyane

Mise à jour  : 17/04/2020

Dans un contexte marqué par l’épidémie de covid-19, la France poursuit ses missions de protection et de souveraineté dans la zone économique exclusive de Guyane missions qui demeurent indispensables à la sécurité régionale. Les moyens maritimes (Marine nationale et gendarmerie maritime) des forces armées en Guyane (FAG) ont ainsi conduit de nombreuses opérations de police des pêches durant le mois de mars tout en s’adaptant aux contraintes imposées par la pandémie. Pour y faire face, les marins militaires ont reçu des équipements de protection individuelle adaptés qui leur permettent de mener leurs activités opérationnelles en toute sécurité, pour eux comme pour les équipages des navires contrôlés.

Sur la période écoulée, les gendarmes maritimes de la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Organabo, basée à Kourou, ont procédé au raccompagnement à la frontière de dix tapouilles brésiliennes. Ils ont également procédé à deux contrôles, dont un sur un navire de pêche illégal, non déclaré, non règlementé (INN) brésilien, le COM Douglas II. 

Les gendarmes maritimes de la VCSM Mahury, à bord de l’embarcation remonte-filet (ERF) Caouanne, ont pour leur part procédé, le temps d’une mission, au traitement administratif d’une tapouille présumée brésilienne en action de pêche illégale dans les eaux de la Guyane. 

La Marine nationale n’est pas en reste avec les opérations réalisées par le patrouilleur Antilles-Guyane la Confiance, qui a procédé au raccompagnement à la frontière de quatre tapouilles brésiliennes. 

Ces opérations se sont traduites par la rédaction de dix procès-verbaux de constatation d’infraction, auxquels il faut ajouter les six procès-verbaux dressés par un moyen aérien, le Casa de l’Armée de l’air, durant l’une de ses patrouilles de surveillance maritime et de police des pêches, concernant des navires de pêche INN battant pavillon du Venezuela. 

Le mois d’avril s’est ouvert par le contrôle, suivi d’un traitement administratif, conduit par la Confiance sur un ligneur vénézuélien, le Orgullo Esperanza, qui pêchait illégalement dans la zone économique exclusive de la Guyane (absence de licence de pêche délivrée par l’Union Européenne). 

  

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA