Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | Harpie : Opération PIYA 20.1 dans l’Ouest guyanais Opérations ... Brèves | Harpie : Opération PIYA 20.1 dans l’Ouest guyanais

Harpie : Opération PIYA 20.1 dans l’Ouest guyanais

Mise à jour  : 17/07/2020

Une opération de lutte contre l’orpaillage illégal a été menée conjointement par les forces armées en Guyane (FAG) et la gendarmerie de Guyane, du 25 juin au 5 juillet 2020 dans la région d’Eau Claire. Cette opération, qui a déployé une soixantaine de marsouins du 9e régiment d’infanterie de marine (9eRIMa) et sollicité de nombreuses rotations en hélicoptères Puma de la base aérienne 367 (BA 367) a permis, entre autres, la saisie et destruction de 79 carbets, 9 moteurs et motopompes, et 12 puits. Dans la continuité des opérations précédentes, l’opération PIYA visait à porter un coup d’arrêt à l’orpaillage illégal dans la région de l’Inini.

Après une descente en corde lisse depuis un Puma de la BA 367, directement sur le site de travail des orpailleurs illégaux, les commandos de recherche et d’action en jungle du 9eRIMaont saisi la zone de posé hélicoptère. Très rapidement, ils ont « déperché »1 celle-ci, permettant la mise au sol du poste de commandement tactique, du sous-groupement tactique n°2 (SGTIA2)du 9e de Marine et des forces de sécurité intérieure.

Le SGTIA2, composé d’une soixantaine de fantassins et de sapeurs, s’est alors déployé dans toute la zone d’orpaillage pour la boucler. S’en sont alors suivis un ratissage et une fouille méticuleuse, à la recherche de tout matériel d’orpaillage illégal. Les marsouins ont appuyé les gendarmes dans la saisie et la destruction systématique des chantiers, des campements, des caches et du matériel découvert au fur et à mesure de leur ratissage.79 carbets clandestins, 1 concasseur, 2 tables de levée, 9 moteurs et motopompes et 430L de carburant ont ainsi été détruits ou saisis au cours de cette opération de 10 jours. De nombreux matériels nécessaires à l’extraction de l’or du sol guyanais ou à la logistique clandestine viennent s’ajouter au bilan : des axes de concasseurs, des moteurs de quads, des lances et corps de lance, plusieurs dizaines de kg de vivres et produits divers, de nombreux moyens de communication adverses ou encore de l’outillage.

L’opération PIYA 20.1 marque la reprise des destructions par explosif des sites d’orpaillage primaire. Ce type de destruction avait été mis en suspens suite aux décès,le 17 juillet 2019, de trois sapeurs du 19e RG engagés au sein du 9eRIMa dans le cadre de l’opération Harpie. Depuis, les procédures ont évolué. Afin de poursuivre la lutte contre l’orpaillage primaire, les FAG détruisent à présent les puits et galeries de manière surfacique, sans reconnaissance préalable de l’intérieur de ceux-ci. Cette technique permet de faire s’effondrer les structures mises en place par les garimpeiros et neutralise temporairement l’utilisation des puits et galeries ainsi que le matériel dissimulé à l’intérieur.Au cours de cette opération, 12 puits ont ainsi été détruits et 4 galeries neutralisées.

L’opération PIYA 20.1 vient directement mettre à mal l’activité d’orpaillage illégal. La présence durable et l’action permanente des forces armées dans la jungle amazonienne permet de dissuader les orpailleurs de se réinstaller sur les sites clandestins d’extraction aurifère et vient perturber durablement leurs flux logistiques. Parmi le bilan réalisé viennent s’ajouter la saisie de 39,9 grammes d’or et de 6,3 grammes de mercure ainsi que la destruction d’une pirogue équipée d’un propulseur de 85 chevaux, décelée lors de l’exfiltration à pied sur plus de 20 km au cœur de la forêt équatoriale guyanaise.

    

  

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.

1Les orpailleurs installent des perches sur les zones possibles de poser hélicoptère pour interdire l’atterrissage de ces derniers.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA