Le 16 décembre 2011, un lancement de la fusée Soyouz est programmé au Centre spatial guyanais (CSG) à Kourou. Comme pour chaque lancement au CSG, les forces armées en Guyane (FAG) sont mobilisées et participent au dispositif interministériel de sécurité du site.
Les FAG mettent en place des dispositifs qui contribuent à la sécurité externe du site :
- un dispositif de sûreté terrestre armé par le 3e régiment étranger d’infanterie (3ème REI) dont les unités déployées sur le terrain réalisent des patrouilles terrestres et fluviales pour contrôler les approches du CSG ;
- un dispositif de sûreté maritime avec mise en place d’une zone d’interdiction aux abords immédiats du CSG et d’une zone de surveillance maritime plus large contrôlées par les moyens maritimes de la base navale, des patrouilleurs P400, un avion Falcon 50 et des vedettes côtières de surveillance de la gendarmerie maritime ;
- un dispositif de sûreté aérienne avec mise en place d’une zone d’interdiction aérienne et déploiement de moyens de détection et d’intervention, auxquels participent les moyens de la base aérienne 367 (Puma et Fennec, centre de contrôle militaire implanté au CSG) et les capacités sol-air du 3e REI.
Le dispositif des FAG, complémentaire de celui de la gendarmerie, participe à la sécurisation d’une zone d’environ 700 km² autour du CSG.
A l’occasion du lancement Soyouz, les FAG sont renforcées depuis le 8 décembre par un avion AWACS qui apporte des capacités supplémentaires de contrôle et de détection d’aéronefs et de navires. Il peut effectuer des ravitaillement en vol grâce à un C135F. Pendant son déploiement en Guyane, l’AWACS participe également à des missions de lutte contre les narcotrafics.
Pour ce lancement, la fusée Soyouz emportera notamment les satellites de renseignement militaire Pléiades et Elisa.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants