Du 13 au 20 février 2011, les militaires des Forces armées en Guyane (FAG) ont mené simultanément deux missions d’envergure : assurer la protection du lancement de la fusée Ariane à Kourou et conduire cinq opérations de lutte contre l’orpaillage illégal en forêt.
Dès le 13 février, 350 militaires des FAG ont été déployés sur terre, en mer et dans les airs pour assurer la protection externe du centre spatial guyanais, à l’occasion du 200e lancement de la fusée Ariane.
Dans le même temps et jusqu’au 20 février, 300 militaires ont été déployés en forêt dans le cadre de l’opération Harpie de lutte contre l’orpaillage illégal. Au cours de cinq opération successives, menées conjointement avec la Gendarmerie nationale, les militaires ont reçu pour mission principale d’occuper le terrain sur lequel les orpailleurs évoluent et de renforcer la pression sur les campements illégaux.
Ces missions en forêt ont permis de procéder à des saisies importantes : sept moteurs, trois corps de pompe, 2000 litres de carburant, un groupe électrogène, 11 fusils Baïkal… Par ailleurs, 26 carbets et 700 kilos de matériel utilisés par les orpailleurs (outils, tuyaux, câbles…) ont été détruits.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants