Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Opération Titan, lancement sous surveillance Opérations ... Brèves | FAG : Opération Titan, lancement sous surveillance

FAG : Opération Titan, lancement sous surveillance

Mise à jour  : 29/04/2016

Alors qu’il devait s'élancer vers l'espace le vendredi 22 avril, le lanceur russe Soyouz VS14 n'a quitté son pas de tir que le 25 avril au soir, en raison d'un épisode de pluies diluviennes sur la Guyane. La fusée a décollé du Centre spatial guyanais de Kourou pour propulser vers l'espace deux satellites. 450 militaires de toutes les composantes des Forces armées en Guyane (FAG) ont œuvré en amont pour assurer la protection du lanceur et sécuriser la zone de lancement, dans le cadre du dispositif Titan. Ils ont assuré sa protection jusqu’à terme du lancement durant le weekend, dans un environnement particulièrement éprouvant.

Situé en Guyane française, proche de l’équateur, le site de lancement de Kourou offre à l'Europe une totale autonomie d'accès à l'espace, notamment pour les satellites les plus lourds. A 7000 km de Paris, les FAG veillent à la sécurité de ce site stratégique. Le dispositif Titan,mis en œuvre non-stop depuis le 20 avril, avait vocation à préserver de toute intrusion la zone et les abords du pas de tir.

De jour comme de nuit, ce dispositif s’est articulé autour des moyens terrestres pour fouiller les longues zones lagunaires et sécuriser le site, de moyens maritimes pour interdire toute présence navale dans les eaux territoriales et de moyens aériens pour surveiller les approches et intercepter tout aéronef indésirable.

Le vol Soyouz VS14 devait initialement quitter la terre le vendredi 22 pour mettre sur orbite trois types de satellites. D’une part, Microscope destiné à reproduire des expériences sur la base des théories de la relativité établie par Albert Einstein. D’autre part, le satellite Sentinel 1B chargé de fournir des images de la planète en temps réel, complétant ainsi les cinq autres satellites Sentinel dont les images sont utilisées dans la lutte contre l’orpaillage illégal. Enfin, trois satellites Cubesats, démonstrateurs d'un programme éducatif de l'European space agency en collaboration avec des universités, étaient également à bord. L’épisode pluvieux particulièrement intense a contraint le Centre spatial guyanais à procéder à trois reports successifs de 24 heures. Pour autant, le dispositif des FAG est resté en alerte, prêt à se redéployer dès que l’ornière permettrait de procéder au lancement. 

Les 450 militaires engagés pour protéger les espaces terrestres aériens et maritimes autour du lanceur ont de ce fait prolongé durant tout le weekend le dispositif Titan, dans des conditions particulièrement difficiles dues aux vents et à l'omniprésence de l'eau (formation de vastes marécages, imprégnation des bivouacs de fortune sous bâches, etc.).

Finalement VS14 a bien posté ses passagers sur chacune de leur orbite respective après son décollage, le 25 avril. Une nouvelle mission réussie pour les FAG et le lanceur russe Soyouz.

A 7000km de la métropole, les forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’Etat dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent dans un cadre exigeant par son étendue (1100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense