Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Les militaires mobilisés pour le 21e lancement Soyouz Opérations ... Brèves | FAG : Les militaires mobilisés pour le 21e lancement Soyouz

FAG : Les militaires mobilisés pour le 21e lancement Soyouz

Mise à jour  : 08/03/2019

Le 27 février, 414 militaires des forces armées en Guyane (FAG) étaient déployés afin de sécuriser le décollage du lanceur Soyouz, mettant sur orbite les six premiers satellites de la constellation « OneWeb ».

Initialement prévu mardi 26 février, ce 21e lancement Soyouz depuis Kourou, s’est déroulé le lendemain à 18h37. Pour assurer une protection hermétique du centre spatial guyanais (CSG), les militaires des FAG étaient déployés en mer, dans les airs et sur terre.

Au large de la Guyane, la vedette côtière de surveillance maritime La Mahury assurait, avec le patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Confiance, la surveillance des approches maritimes.
Dans les airs, les moyens rapides d’intervention de l’escadron de transport 68, composés de deux hélicoptères Fennec embarquant des tireurs d’élite, assuraient la sécurité d’une zone d’environ 700 km², composée essentiellement de forêt et de savane.

Ce lancement Soyouz a également mobilisé sur terre le 9e régiment d’infanterie de marine (9e RIMa), en plus du 3e régiment étranger d’infanterie (3e REI). Depuis octobre 2011, date de la création de la zone du lanceur russe sur le terrain de la ville de Sinnamary, le CSG a étendu la zone de protection terrestre. Ainsi, les deux régiments d’infanterie des FAG participent au dispositif Soyouz.

Le lanceur russe avait à son bord six satellites d’une masse de 148 kg chacun. Ils ont été mis en orbite basse à 1000 kilomètres de la surface terrestre, précise Arianespace. Initié en 2014 par l’entrepreneur américain Greg Wyler, le projet « OneWeb » s’est donné pour mission de réduire la fracture numérique dans le monde en promettant « un internet pour tous ».

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense