Parti de Brest début août, le bâtiment hydrographique Borda a sillonné les eaux agitées de Guyane durant deux mois. Sa mission a pris fin en octobre et le bâtiment a mis le cap vers Brest où il devrait rentrer à la fin du mois de novembre.
Profitant de la saison sèche, le détachement embarqué du Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) et l’équipage du Borda ont mené des travaux hydrographiques dans des zones où les derniers relevés nécessitaient une actualisation compte tenu de l’évolution rapide des fonds marins de la région.
Principalement composé de vase, le littoral guyanais se caractérise par une très forte dynamique sédimentaire due aux importants rejets de l'Amazone et aux forts courants marins aux embouchures des fleuves. Établir régulièrement une mise à jour des fonds marins est donc essentiel pour la connaissance exacte de la zone. Ces levés, principalement réalisés par des vedettes hydrographiques ou des embarcations pneumatiques, ont permis de garantir l’absence d’obstruction dans les zones explorées et de disposer d’une mise à jour de la morphologie globale des fonds. Dotés des technologies les plus modernes, le Borda et ses vedettes hydrographiques Phaéton et Macareux ont mis en œuvre plusieurs outils de pointe : sondeurs multifaisceaux de haute résolution, sondeurs de sédiments, système de positionnement GPS de haute précision, dispositif de prélèvement de sédiments...
Durant toute la mission, différents instruments de mesure de courants, de marée et de hauteur de houle ont aussi été installés dans plusieurs points d’intérêt. Les données acquises permettront de réaliser la modélisation hydrodynamique du littoral.
L’escale du Borda à Paramaribo au Suriname a été l’occasion de renforcer la coopération avec le Maritieme Autoriteit Suriname, l’homologue du SHOM pour l’hydrographie et la cartographie marine au Suriname. Des hydrographes surinamiens ont ainsi pu découvrir les moyens et les méthodes de travail français en levé côtier.
Ces relevés seront d’une grande utilité pour les patrouilleurs de la Marine nationale qui opèrent au plus près des côtes guyanaises dans le cadre de l’action de l’État en mer. Ces travaux de mise à jour des cartes marines concourent à améliorer la sécurité de l'ensemble des navigateurs.
Sa mission hydrographique terminée, le Borda a mis cap au nord.
Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense