Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Détachement d’instruction opérationnelle au Guyana Opérations ... Brèves | FAG : Détachement d’instruction opérationnelle au Guyana

FAG : Détachement d’instruction opérationnelle au Guyana

Mise à jour  : 26/02/2019

Du 14 au 21 janvier, un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) a été mené par la 3e compagnie du 9e RIMa au profit des forces armées guyaniennes dans le domaine du génie, avec pour objectif le montage d’un barrage fluvial.

32 soldats guyaniens issus de la garde côtière, des forces spéciales, du génie ou encore de la police ont accueilli les soldats français au sein de la Colonel Robert Mitchell jungle and amphibious training school pour la construction d’un barrage fluvial.

Dans le cadre de la lutte contre les trafics, la mise en place de ce type de check-point permet de filtrer efficacement les flux sur les fleuves ou les criques. Sur un territoire dont la topographie est similaire à celle de la Guyane, mêlant la forêt équatoriale à de nombreux fleuves, criques et chutes d’eau, le savoir-faire français est venu approfondir les connaissances des soldats guyaniens en matière de contrôle fluvial.

L’instruction a porté sur la construction d’un tétraèdre et d’un dièdre à partir d’arbres ou de branches minutieusement sélectionnés. « Le plus important dans la construction d’un barrage fluvial, c’est de bien choisir la densité et la dimension des morceaux de bois à utiliser. C’est le paramètre essentiel à prendre en compte pour assurer la flottaison et la solidité de la structure et ainsi obtenir l’effet de contrôle de flux recherché » précise le lieutenant Nafaa, chef de section de la 3e compagnie commandant le DIO. Une démonstration a été organisée en présence du chef d’état-major de l’armée de Terre guyanienne, le Brigadier Patrick We

st, d’une délégation d’autorités militaires locales ainsi que de l’attaché de défense non résident des Forces armées en Guyane.

Cette semaine s’est clôturée par une cérémonie de remise de diplômes au cours de laquelle les liens d’amitié qui existent entre les deux pays ont été réaffirmés. Fort de cet échange, le 9e RIMa va poursuivre ses relations avec le Guyana en y envoyant prochainement deux de ses cadres pour renforcer une formation à l’occasion d’un stage d’aguerrissement.

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense