Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : le 7ème bataillon de chasseurs alpins se prépare aux missions en forêt tropicale Opérations ... Brèves | FAG : le 7ème bataillon de chasseurs alpins se prépare aux missions en forêt tropicale

FAG : le 7ème bataillon de chasseurs alpins se prépare aux missions en forêt tropicale

Mise à jour  : 22/03/2017

Neuf jours après avoir posé le pied sur le territoire guyanais, la section de l’adjudant Frédéric de la 2e compagnie du 9e Régiment d’Infanterie Marine (RIMa), issue du 7ème bataillon de chasseurs alpins (BCA), a suivi un stage de préparation aux missions en forêt en compagnie de deux maîtres-chiens du 132ème bataillon cynophile, détachés pour l’occasion.

Ce stage, indispensable et obligatoire pour toutes les sections amenées à participer à la mission Harpie, se déroule pendant cinq jours sur la base nautique de Stoupan. Le centre de formation fleuve et forêt (C3F) dispense les instructions nécessaires à l’ensemble des stagiaires, du grenadier voltigeur au chef de section, afin de leur permettre de mener en toute sécurité les différentes missions de lutte contre l’orpaillage illégal.

Le C3F forme aussi bien les militaires du 9e RIMa que les volontaires extérieurs (douaniers, marins, civils…). Durant ces cinq jours en jungle, tous sont formés et évalués par les instructeurs afin de déterminer leur aptitude ou non à participer aux missions qui leur seront confiées au cours de leur mandat.

Au programme : une première matinée d’information est réalisée sur le site d’instruction afin d’aborder les dangers de la forêt, le fonctionnement et le maniement du fusil à pompe de calibre 12 et la méthode des nœuds . Puis les stagiaires prennent le chemin de la forêt en pirogue.

Une fois arrivée en jungle, la formation devient très concrète : double pas, bivouac tactique, feu, nettoyage et hygiène rudimentaire. Puis viennent les exercices : course d’orientation, franchissement de coupures humides (nage utilitaire et corde de halage), brancardage, parcours mangrove … Le tout, avec un paquetage de cinq jours d’autonomie sur le dos, le nécessaire de sécurité et l’armement.

Durant ce stage, les « spécialistes » sont aussi évalués : le transmetteur et l’auxiliaire sanitaire sont plus particulièrement observés. En effet, la chaîne de sécurité est primordiale en forêt, il en va de la survie de chaque élément et a fortiori de celle de la section, comme le souligne le sergent Patrick, ayant déjà participé à la mission Harpie l’année dernière : « Tout est utile, surtout au niveau de la chaîne de sécurité. Le climat de Guyane n’a rien à voir avec le climat de la métropole. Si l’on n’a pas un minimum d’entraînement physique, cela peut vite devenir très difficile ».

Le stage se termine par un passage au centre d’entrainement aux opérations conjointes (CENTOC) afin de découvrir le fonctionnement d’un site d’orpaillage illégal et l’organisation des garimpeiros (orpailleurs clandestins). Degrad (zone de débarquement), placer (zone d’extraction aurifère) et curotel (zone de vie) sont reconstitués et accueillent la restitution finale. Les chasseurs alpins du 7e BCA ont ainsi été évalués en situation concrète sur une mission du même type que celles qui leur seront confiées par la suite. La section de l’adjudant Frédéric a brillamment obtenu son aptitude pour la forêt.

A 7000 km de la métropole, les Forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’État dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent dans un cadre exigeant par son étendue (1100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense