Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : La Confiance en escale à Belém Opérations ... Brèves | FAG : La Confiance en escale à Belém

FAG : La Confiance en escale à Belém

Mise à jour  : 07/03/2019

Du 30 janvier au 2 février, le patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Confiance et son équipage ont effectué une escale dans le port de Belém, capitale de l’Etat brésilien du Para. Cette escale s’inscrit dans une dynamique de coopération renforcée entre les forces armées françaises et brésiliennes, notamment pour assurer la sécurité maritime en luttant contre la pêche illégale et les trafics illégaux. A ce titre, les Forces armées en Guyane (FAG) constituent un vecteur de coopération essentiel , en liaison avec les forces armées au Antilles.

Au cours de cette escale, le lieutenant de vaisseau Kuhn a reçu à bord de La Confiance de nombreux officiers généraux et supérieurs de l’armée brésilienne, parmi lesquels l’amiral Edervado Teixeira de Abreu Filho, commandant du 4e District Naval de Belém. Le capitaine de frégate Hays, attaché de défense naval au Brésil, était également à bord, ainsi que M. Sergio Galvão consul honoraire de France à Belém et Mme Maïwenn le Nedellec présidente de l’Alliance française de Belém, ces deux derniers œuvrant au rayonnement de la culture française au Brésil. Escale courante pour les bâtiments de la marine française, notamment ceux faisant route, depuis les Antilles, en direction de la mission Corymbe dans le golfe de Guinée, celle-ci accueillera par ailleurs la mission Jeanne d’Arc 2019.

Si le volet maritime de notre coopération bilatérale est particulièrement développé, les volets terrestre et aérien sont également très soutenus. Il s’agit de renforcer l’interopérabilité de nos forces et de mieux lutter contre les facteurs d’insécurité régionale comme le narcotrafique ou la lutte contre l’orpaillage illégal.

Ainsi, les forces armées en Guyane ont organisé en 2018 la douzième réunion régionale d'échanges militaires (RREM) avec les forces armées terrestres brésiliennes, visant notamment à procéder à des échanges de connaissances et d’informations dans des domaines d’intérêts partagés comme la sécurité de la frontière ou la lutte contre l’orpaillage illégal. Au travers du centre d’entraînement en forêt équatoriale (CEFE), les FAG offrent un certain nombre de stages de formation tactique et technique à des armées étrangères dont l’armée brésilienne.

Les aviateurs français et brésiliens mènent des exercices conjoints réguliers, comme l’exercice Cruzex, conduit en novembre dernier sur la base aérienne de Natal, à l’est du Brésil. Divers échanges d’équipages et de spécialistes de la maintenance d’avions Casa ont été réalisés en 2018, d’autres sont prévus en 2019.

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense