Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Déroutement d'un navire de pêche illégale en zone maritime Guyanaise Opérations ... Brèves | FAG : Déroutement d'un navire de pêche illégale en zone maritime Guyanaise

FAG : Déroutement d'un navire de pêche illégale en zone maritime Guyanaise

Mise à jour  : 06/02/2015

Le jeudi 29 janvier 2015, le patrouilleur La Gracieuse a intercepté dans les eaux territoriales françaises au large de la Guyane, un navire en action de pêche illégale.

Le commandant et l’équipe de visite du patrouilleur français ont procédé au contrôle puis au déroutement de ce navire non immatriculé, ne battant aucun pavillon et sans marque distinctive apparente.

Lors de son investigation, les marins français ont trouvé 250 kg de poissons, ainsi que 5 kg de vessies natatoires. Deux personnes d’origine brésilienne se trouvaient à bord. Sur ordre du directeur de la mer, le produit de la pêche a été saisi et détruit, et le navire a été dérouté vers Dégrad-des-Cannes. Le juge des libertés et de la détention ordonnait le matin même la confiscation et la destruction de ce navire sans pavillon.

La lutte contre la pêche illégale se traduit par des opérations multidimensionnelles, maritimes et aériennes, le plus souvent menées par les forces armées en Guyane en coopération avec nos partenaires de la région. Ainsi, de nombreuses opérations ont été effectuées en 2014, en lien avec les marines brésilienne et surinamienne, afin de lutter contre un fléau à la fois économique et sécuritaire.

A 7 000 km de la métropole, les forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’Etat dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent dans un cadre exigeant par son étendue (1 100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense