Du 4 au 18 octobre 2019, les forces armées en Guyane (FAG) sous la direction du préfet de la région Guyane, délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer, ont participé à une opération majeure de police des pêches.
L’opération a eu lieu au large de la Guyane, dans les eaux sous souveraineté française. Tous les moyens maritimes et aériens des FAG appuyés par un hélicoptère Fennec, étaient déployés ainsi que les services de l’Etat dont le concours était indispensable pour assurer un véritable continuum mer-terre.
Elle a permis à la force maritime constituée des patrouilleurs Antilles-Guyane La Confiance et La Résolue, des vedettes côtières de surveillance maritime Mahury et Organabo et de l’embarcation relève-filets La Caouanne, appuyée par un Fennec de la base aérienne 367, de conduire de nombreux contrôles sur des navires de pêche illégale, non déclarée, non réglementée (INN), tant sur la façade ouest qu’est des eaux guyanaises.
Cette opération s’est traduite par le déroutement, prononcé par la direction de la mer de Guyane, de quatre embarcations brésiliennes, dont deux « tapouilles mères », en action de pêche illégale, la reconduite à la frontière de 22 pêcheurs INN, mais aussi le placement en garde à vue de douze marins brésiliens s’étant violemment opposés aux contrôles.
L’opération a également abouti à la saisie de 30 kilomètres de filets, plusieurs tonnes de poisson et 115 kg de vessies natatoires fraîches (obtenues à partir de plus de 3 tonnes de poisson).
Ces résultats particulièrement significatifs sont le fruit d’une étroite collaboration inter-administrations. Ils attestent de la détermination de la France à faire respecter sa souveraineté dans ses eaux et à préserver la ressource halieutique, véritable richesse bleue de la Guyane, dont l’exploitation raisonnée passe par le développement harmonieux de la filière pêche guyanaise.
Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense