Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : bilan d’une semaine de lutte contre l’orpaillage illégal Opérations ... Brèves | FAG : bilan d’une semaine de lutte contre l’orpaillage illégal

FAG : bilan d’une semaine de lutte contre l’orpaillage illégal

Mise à jour  : 02/07/2014

Du 16 au 22 juin 2014, les forces armées en Guyane (FAG) et la gendarmerie ont effectué près d’une vingtaine de patrouilles dans le cadre de l’opération de lutte contre l’orpaillage illégal Harpie.

Près de 400 militaires des FAG et une vingtaine de gendarmes ont été mobilisés en forêt sur les différents postes avancés. Agissant sur les sites de production illégaux comme sur les voies de navigation, notamment la rivière Inini, les gendarmes et militaires français ont saisi et parfois détruit du matériel logistique (motopompes, moteurs, bâches, concasseurs, tables de levée, …), des quads ainsi que de 30 g de matière aurifère.

Les efforts permanents des légionnaires du 3erégiment étranger d’infanterie (3eREI), des marsouins du 9erégiment d’infanterie de Marine (9eRIMa) et des forces de gendarmerie permettent d’exercer une pression continue sur les structures liées à l'orpaillage illégal. Chaque saisie ou destruction réduit un peu plus les capacités d’action des orpailleurs illégaux dont les gains deviennent de plus en plus faibles.

A 7 000 km de la métropole, les forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’Etat dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent sur un territoire rendu exigeant par son étendue (1 100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense