Les 20 et 22 septembre 2016, le commandement de la zone maritime d’exercice des Forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC), a mis en œuvre le dispositif interministériel ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) maritime 2016, dans le cadre d’exercices de sauvetage en mer (SAR) et de lutte contre les pollutions (ANTIPOL).
Mobilisant plus d’une centaine de personnes, ces deux exercices d’envergure ont rassemblé les moyens de nombreux acteurs civils et militaires impliqués dans le secours et l’action de l’Etat en mer : le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, la Marine nationale, l’Armée de l’Air, le Maritime Rescue and Coordination Center (MRCC), la gendarmerie nationale, les sapeurs-pompiers de Nouméa, la sécurité civile, la société nationale de sauvetage en mer (SNMS) et la Croix-Rouge.
Le 20 septembre, en baie de Prony, à 50 km au Sud de Nouméa, se déroulait le 1er exercice ANTIPOL. Un plan d’action mettant en œuvre les moyens de la Marine nationale, des FANC et de l’industriel Vale, est alors déclenché pour gérer cette crise fictive.
Le scénario du second exercice a été appliqué le 22 septembre à Nouméa. Suite à une collision, une équipe médicale est treuillée sur le navire pour prendre en charge les blessés et évacuer le blessé en état d’urgence absolue. Les capacités d’évacuation civiles et militaires de Nouvelle-Calédonie ont alors été mobilisées pour évacuer les personnes encore à bord, avant qu’elles ne soient prises en charge à quai par les pompiers de Nouméa et une antenne de la Croix rouge déployée sur la
base navale.
Cette mise en pratique des dispositifs ORSEC de niveau 3 ont permis de renforcer la coopération des parties prenantes à l’exercice.
Les FANC constituent le point d’appui central du dispositif français sur le « théâtre » Pacifique avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) et les moyens de projection associés. Avec les Forces armées en Polynésie Française (FAPF), dispositif interarmées à dominante maritime, les FANC ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France dans leur zone de responsabilité, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique. Enfin, les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense