Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | Les FANC participent à « KAKADU 2016 » Opérations ... Brèves | Les FANC participent à « KAKADU 2016 »

Les FANC participent à « KAKADU 2016 »

Mise à jour  : 30/09/2016

Du 12 au 19 septembre 2016, un avion de surveillance maritime Gardian des Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC) du détachement de la 25F basé à La Tontouta a participé à l’exercice aéromaritime international « Kakadu » à Darwin (Nord de l’Australie).

L’exercice Kakadu est organisé tous les deux ans par la Royal Australian Air Force (RAAF) et la Royal Australian Navy (RAN). C’est l’exercice majeur aéromaritime du Pacifique sud car il rassemble une dizaine de nations, plus de vingt bateaux, deux sous-marins et une cinquantaine d’aéronefs (avions, hélicoptères, drones).

L’équipage du Gardian a effectué plusieurs vols au cours desquels il a pu travailler dans un cadre multinational avec des frégates australiennes, américaines, canadiennes et singapouriennes ainsi qu’avec des aéronefs de patrouille maritime (P8 américain, P3 Japonais et CN235 indonésien) ou d’attaque (Hawks australiens).

La participation des FANC à cet exercice important s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire mise en œuvre par les FANC avec l’Australie. Il permet ainsi de renforcer l’interopérabilité avec les forces australiennes mais aussi avec l’ensemble des autres partenaires régionaux participant à l’exercice. Il permet également d’entretenir les savoir-faire des FANC en milieu interallié et interarmées tout en contribuant à leur maintien en condition opérationnelle.

Les FANC constituent le point d’appui central du dispositif français sur le « théâtre » Pacifique avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) et les moyens de projection associés. Avec les Forces armées en Polynésie Française (FAPF), dispositif interarmées à dominante maritime, les FANC ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France dans leur zone de responsabilité, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique. Enfin, les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense