Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : Visite officielle du COMSUP aux Fidji Opérations ... Brèves | FANC : Visite officielle du COMSUP aux Fidji

FANC : Visite officielle du COMSUP aux Fidji

Mise à jour  : 11/10/2016

Du 14 au 16 septembre 2016, le général de division Philippe Léonard, commandant supérieur (COMSUP) des forces armées en Nouvelle-Calédonie, a effectué un déplacement à Suva, dans le cadre de sa 1ère visite officielle aux Fidji.

Cette visite, rehaussée par la présence de la frégate de surveillance Vendémiaire (en escale les 15 et 16 septembre), a permis au COMSUP de s’entretenir avec différents membres du gouvernement des Fidji, dont le Premier ministre et les principales autorités militaires des Republic of Fiji Military Forces (RFMF).

Le COMSUP a ainsi, été reçu avec les honneurs militaires au Quartier général de l’armée fidjienne par le Brigadier Mohammed Aziz, Deputy Commander des RFMF, avec qui il a échangé sur les relations de coopération bilatérale entre la RFMF et les FANC. Par la suite, il été accueilli par M. Voreqe Bainimarama, Premier ministre, qui l’a remercié pour le soutien de la France après le passage destructeur du cyclone PAM aux Fidji en février 2016.

 Les FANC constituent le point d’appui central du dispositif français sur le « théâtre » Pacifique avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) et les moyens de projection associés. Avec les Forces armées en Polynésie Française (FAPF),  les FANC ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France dans leur zone de responsabilité, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique. Enfin, les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense