Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | La Réunion : entraînement interarmées à Mayotte Opérations ... Brèves | La Réunion : entraînement interarmées à Mayotte

La Réunion : entraînement interarmées à Mayotte

Mise à jour  : 09/02/2012

Les 23 et 24 janvier 2012, la frégate de surveillance Nivôse et le détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM) ont mené des entraînements conjoints.

La frégate de surveillance Nivôse, basée à La Réunion, était présente à Mayotte dans le cadre d’une mission de surveillance maritime des îles Eparses.
Le premier jour, après un exercice de débarquement en zodiacs à l’est de Grande Terre, les marins et les légionnaires ont effectué une infiltration et un « coup de main » de nuit. Ce fut l’occasion pour les marins de participer, avec une section de légionnaires du DLEM, à l’exercice de synthèse du stage nautique.
Le deuxième jour, une séance de mise en œuvre opérationnelle de l’armement léger (MOAL) a été organisée au profit des 13 marins qui composent la brigade de protection du Nivôse, suivie de séances de tirs. Au même moment, alors que le Nivôse était au mouillage dans le lagon, un exercice de mécanisation des zodiacs a été mené. Enfin, 12 légionnaires ont réalisé un exercice de saut en mer à partir de l’hélicoptère Panther embarqué sur le Nivôse.
Cet exercice a permis véritablement de combiner et partager les savoir-faire dans le domaine opérationnel.
Le DLEM contribue à affirmer la souveraineté de la France dans la zone sud de l’Océan Indien. Il participe aux activités de coopération régionale des FAZSOI (forces armées de la zone sud de l’Océan Indien) et est en mesure de participer à l’ensemble des missions opérationnelles. Il arme, par ailleurs, un centre d’instruction et d’aguerrissement nautique (CIAN) qui délivre les savoir-faire nécessaires à la maîtrise du milieu maritime.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants