Au début du mois de février 2021, l’île de Mayotte a fait face à une remontée accrue du nombre de cas positifs à la COVID-19. Dans le cadre de l’opération RÉSILIENCE, le ministère des Armées a décidé de porter assistance au Centre hospitalier de Mayotte (CHM) en déployant sur court préavis un Module militaire de réanimation (MMR) dès le 7 février 2021.
Une fois l’alerte déclenchée, l’équipe du MMR a ainsi été déployée en seulement 72 heures avec du matériel lourd biomédical. Ce sont donc trente-neuf militaires du Service de santé des armées des 8 Hôpitaux d’instruction des armées et du Régiment médical qui ont été engagés dans l’opération. Le MMR pouvait alors accueillir 7 patients.
Le 16 février 2021, un renfort de 15 militaires a permis d’élargir la capacité d’accueil du MMR à 10 lits de réanimation. Auxiliaires sanitaires, infirmiers, aide-soignants, anesthésistes et médecins anesthésistes réanimateurs ont ainsi intégré le CHM au sein d’une unité dédiée. Les militaires déployés se sont facilement coordonnés avec les soignants du CHM, aussi bien dans la biologie, l’imagerie que dans l’approvisionnement en consommables médicaux et en pharmacie.
Au bilan, le MMR a permis une prise en charge rapide de 66 patients pour éviter une saturation des capacités de réanimation du CHM. En parallèle, il a participé à la moitié des 74 évacuations effectuées depuis Mayotte vers la Réunion.
Finalement, les professionnels de santé de Mayotte ont parfaitement intégré cette entité militaire, comme l’illustrent les multiples et fructueuses collaborations qui ont vu le jour.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « RÉSILIENCE » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du Covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA