Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : mission de formation aux Comores Opérations ... Brèves | FAZSOI : mission de formation aux Comores

FAZSOI : mission de formation aux Comores

Mise à jour  : 27/02/2012

Du 6 au 16 février 2012, un détachement des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) s’est rendu à Moroni afin de conduire une formation au profit de l’Armée nationale de développement (AND).

L’ensemble de cette formation s’est déroulé au camp militaire d’Itsoundzou à 15km au nord de la capitale.

Un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) à dominante infanterie, composé de militaires du Détachement de Légion Etrangère de Mayotte (DLEM) a dispensé les savoir faire infanterie et un entrainement au tir de combat ALI au profit de deux compagnies de l’armée comorienne.

En parallèle, un détachement de spécialistes de la direction interarmées du service de santé (DIASS) a conduit un détachement d’instruction technique santé (DIT). 3 médecins et 12 infirmiers du service de santé comorien  ont ainsi été formés aux gestes techniques du secours au combat.

Une cérémonie officielle placée sous la présidence du ministre de la défense comorien, Mr Mmadi Ali et de l’Ambassadeur de France, Mr Philippe Lacoste, s’est déroulée le 15 février 2012, au cours de laquelle le lieutenant-colonel (TA) O’Mahony, chef de corps du DLEM et représentant officiel du COMSUP FAZSOI, et le Médecin en chef Pull, directeur du service de santé de la Réunion, ont remis les attestations de formation à l’ensemble des stagiaires comoriens.
Ces formations au profit des forces armées comoriennes s’inscrivent dans le cadre du nouvel accord de partenariat en matière de Défense signé en septembre 2010 et dans le cadre de la reprise de la coopération militaire bilatérale avec les Comores en 2011.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants