Du 7 au 9 octobre 2019, le détachement Air 181 a accueilli une partie du personnel médical des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) afin de réaliser une formation et un exercice d’évacuation sanitaire (ou MEDEVAC) à bord d’un casa.
L’exercice qui a eu lieu durant la journée dans un des hangars de l’escadron de Transport 50 « Réunion » a mobilisé l’antenne médicale de Sainte-Clotilde et de Saint-Pierre, de la caserne Lambert et de Mayotte.
La formation, théorique et pratique, avait pour objectif de capitaliser le savoir-faire du personnel soignant en matière de médicalisation pré-hospitalière en milieu aéronautique tout en prenant en compte les contraintes physiologiques du patient ainsi que le matériel biomédical disponible. Pour cela, les personnels ont approfondi leurs connaissances, afin d’acquérir les réflexes de sécurité et de sauvetage au sol comme en vol. Ils ont également été formés aux procédures d’embarquement et de débarquement, à l’ergonomie de travail en soute, à la mise en condition avant évacuation, aux soins de réanimation, au montage, sanglage, ainsi qu’à la gestion des matériels électriques.
Plusieurs patients fictifs faisant partie des personnels du détachement ont participé à cet exercice afin de rendre les cas plus concrets. Les patients fictifs présentaient une brûlure au visage, une fracture ouverte du fémur, des plaies ouvertes sur le visage suite à une chute, une entorse grave, une luxation ou encore des douleurs thoraciques. Ces cas, tout à fait réalistes, se sont déjà présentés sur les îles éparses.
La formation des personnels est une étape importante dans le processus de gestion de prise en charge d’un blessé. Un maintien en condition opérationnel et une formation régulière et réussie permettent de gérer au mieux les situations de crise et d’adopter de bons réflexes.
Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense