Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : Des militaires français honorés à Madagascar Opérations ... Brèves | FAZSOI : Des militaires français honorés à Madagascar

FAZSOI : Des militaires français honorés à Madagascar

Mise à jour  : 22/07/2015

Le 16 juillet 2015, une cérémonie de remise de l’ordre national du mérite malgache à des militaires des forces armées dans la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI) s’est tenue sur la place d’armes du ministère de la Défense à Madagascar. A cette occasion, 26 militaires provenant de l’État-major interarmées (EMIA), du 2eRégiment de parachutistes d’infanterie de Marine (RPIMa), du Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM) et de l’Escadron de transport 50 (ET50) ont été décorés : 5 au grade d’officier, 21 au grade de chevalier de l’ordre du mérite de Madagascar. Six gendarmes basés à La Réunion ont également été décorés à cette occasion.

Les aviateurs de l’ET50 « Réunion » s’étaient particulièrement illustrés au mois de mai 2015 en participant avec deux TransallC-160 à l’exercice DIANA, point d’orgue de la coopération franco-malgache dans la région de Diego Suarez. DIANA2015, avait pour objet la protection des populations et la stabilisation d’une province en crise. La situation était naturellement fictive, mais elle était calquée sur des schémas crédibles de crise potentielle sur les différents théâtres d’opération. Organisé tous les 2 ans par les FAZSOI, cet exercice vise à renforcer les liens des différents pays sur le plan militaire, avec pour objectif principal de pouvoir répondre rapidement et de manière conjointe à diverses menaces.

En attribuant ces récompenses, les autorités malgaches souhaitaient remercier les FAZSOI pour l’effort conséquent consenti dans le cadre de la coopération opérationnelle entre les deux armées. En 2014, 871 militaires malgaches ont en effet bénéficié de diverses formations FAZSOI.

Parallèlement à ces remises de décoration, les FAZSOI ont transporté et livré 90 ordinateurs cédés par le conseil régional de la Réunion au SMAD (service militaire adapté de Madagascar) ainsi que du matériel médical de la Direction centrale du service de santé des armées (DCSSA) qui contribuera à la montée en puissance de l’échelon médical d’urgence du service de santé malgache.

Les FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense