Le 10 février 2017, à son retour de de la sixième édition de l’exercice annuel « Cutlass Express », le remorqueur de haute mer malgache « Trozona » a accosté à la base navale de Port des Galets, à la Réunion, pour une durée de 3 semaines. Cette escale s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération technico-opérationnelle « marine » avec Madagascar, au sein de la zone de responsabilité permanente (ZRP) des FAZSOI (Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien).
Cette activité de coopération comporte deux volets principaux : aider les marins malgaches à parfaire leur préparation opérationnelle et les accompagner dans leurs démarches de MCO (maintien en condition opérationnelle) naval en renforçant leurs compétences en auto entretien.
Dans le cadre du premier volet, les marins malgaches participent à la mise en œuvre de matériels antipollution, à des formations aux premiers secours, à des travaux pratiques au sein de l’aire d’entrainement sécurité de la base navale et à des formations à la gestion globale d’une passerelle (documentation nautique, navigation, manœuvre).
Le deuxième volet de cette coopération repose sur des stages pratiques, en fonction des besoins de l’équipage. Ils se déroule au sein des ateliers militaires de la base navale où l’ensemble des équipements et moyens utiles à des interventions techniques sont mis au profit de cette instruction. Des domaines aussi variés que l’entretien des moteurs d’embarcations pneumatiques, la chaudronnerie, la mécanique générale, l’électricité et les processus de stockage et de délivrance des rechanges navals sont déroulés pendant cette séquence.
Par ailleurs, cette escale a coïncidé avec la visite du chef d’état-major général des armées malgaches (CEMGAM) à La Réunion, le Général de Brigade RAZAFINDRAKOTO Lantoarinjaka. Le général malgache a visité les ateliers du port de la darse Foucque et a rencontré les marins de la base navale et du « Trozona », accompagné du COMSUP FAZSOI. Conscient des atouts de cette nouvelle forme de coopération technico-opérationnelle au sein des FAZSOI, le CEMGAM l’a qualifiée de « précieuse » pour la marine malgache.
Les FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre des enjeux de sécurité régionale, telle que la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense