Le 23 novembre 2012, un LCVP (Landing Craft Vehicle Personnel) a été mis à l’eau dans la base navale de Fort-de-France au terme de près de trois mois de remise en état. Ce navire sera désormais embarqué à bord du BATRAL Dumont d’Urville et lui confèrera une capacité opérationnelle supplémentaire de plageage déjà connue par le passé.
Ce navire en bois d’une longueur de 11 mètres permettra désormais au BATRAL Dumont d’Urville de débarquer des troupes (jusqu’à 36 militaires) ou des petits véhicules tout terrain (type P4) sur presque toutes les plages.
Pendant de nombreuses années, ce LCVP a accompagné le Transport de Chaland de Débarquement (TCD) Foudre sur toutes les mers du globe. Lorsque le TCD a été vendu au Chili en 2011, le LCVP a été conservé à la base navale de Toulon jusqu’à ce que la décision soit prise de lui faire traverser l’Atlantique pour reprendre du service à bord du Dumont d’Urville.
Arrivé mi-mai 2012 à Fort-de-France, le LCVP a nécessité quelques travaux de remise en état suite à un séjour prolongé au sec et quelques mois d’inactivité. Sous la conduite du service de soutien de la flotte Antilles Guyane, les travaux ont été confiés aux ateliers militaires de soutien de la base navale de Fort de France. Le LCVP a rencontré les mains expertes du premier-maitre Franck Creismeas, l’un des derniers charpentiers de marine.
Avec le concours de l’équipage du Dumont d’Urville, les travaux suivants ont été accomplis: démontage et changements de membrures, changement d’une partie du bordé tribord, pose d’un nouveau liston, changement des lattes de pont du radier, traitement des pièces métalliques,… et un bon coup de peinture grise !
Avec cette mise à l’eau, c’est une nouvelle vie qui commence pour ce LCVP, dont l’allure atypique rappelle celle des barges de débarquement américaines et britanniques très largement utilisées pendant le débarquement de Normandie en juin 1944. Le 26 novembre, l’équipage du BATRAL Dumont d’Urville a testé en conditions réelles son nouveau LCVP. Les premiers plageages d’entraînement ont été réalisés sur la plage du fort Saint-Louis.
Les FAA ont pour mission de protéger le territoire national, les installations stratégiques et contribuer au maintien de la sécurité ; d’assurer la prévention et la préservation des intérêts de la France dans la zone de responsabilité contre toute forme d’agression extérieure et de soutenir l’action de l’Etat aux Antilles et participer à la lutte contre le narcotrafic. Et en cas de crise sur le territoire ou à l’extérieur, les forces armées sont à même de conduire ou participer à une opération militaire ou tout autre ttype d’opérations de secours d’urgence (assistance humanitaire, catastrophes naturelles).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense