Le 29 janvier 2022, la frégate de surveillance Germinal, en mission de surveillance en mer des Caraïbes, est intervenue dans les eaux internationales sur une embarcation rapide suspecte, sans marques de nationalité. Le « go-fast » a pris la fuite à l’approche des militaires, tout en rejetant des ballots à la mer. Poursuivis, l’embarcation et ses quatre occupants ont finalement été arrêtés. Une vingtaine de ballots ont été récupérés en mer représentant un total de 680 kg de cocaïne.
Sur instruction du procureur de la République de Fort-de-France, les stupéfiants, l’embarcation et les mis en cause ont été remis à l’antenne de l’Office antistupéfiants (OFAST) de Martinique. Cette opération, réalisée avec le soutien du Regional security system, un organisme international œuvrant pour la défense et la sécurité de la Caraïbe orientale, a été conduite sous la direction du préfet de la Martinique, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer et du commandant de zone maritime des Antilles.
Cette première saisie de l’année 2022 pour les Forces armées aux Antilles (FAA) représente une perte de l’ordre de 47 millions d’euros à la revente. Elle porte un coup important au narcotrafic aux Antilles. 2021, qui a marqué la vingtième année d’engagement des FAA contre le narcotrafic en mer, a été une année record : plus de neuf tonnes de cocaïne ont été retirées du marché.
Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’État en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA